Week raquettes du 22 mars vers Monnetier-les Bains

Troisième sortie raquettes du Speedy de 2025, l’occasion de fédérer des Speedyens Marche nordique et des coureurs.

sous la plume d’Alice! 

Objectif : deux belles randonnées raquettes autour de Monêtier les bains & bains chauds.
Le groupe : neuf hardis Speedyens et Nathalie, notre accompagnatrice de moyenne montagne de choc.

et son album à voir ICI

Samedi 22 mars : Pont de l’Alp – refuge du clos des vaches (D+ 600 m) – Grands bains

Nous avions rdv à 6:55 au parking de co-voiturage de Venelles (quasiment complet!!), René, Guylaine, Abbes, Alice et Sylvie dans une voiture, Francis, Anne, Marina et Elisabeth dans la seconde. En dépit des prévisions météo alarmistes (vent, neige, pluie annoncés pour tout le we), nous sommes partis optimistes, sous un ciel mi-bleu, destination le Pont de l’Alp, où nous attendait Nathalie notre guide.

Après essayage et ajustement des raquettes, un demi-tour farceur pour récupérer des lunettes de soleil dans une voiture, nous nous sommes élancés gaiement, raquetistes novices et plus aguerris, vers le nouveau refuge du Clos des vaches, dans la tourmente.
De fortes rafales de vent nous ont un peu ralentis, mais ne nous ont pas empêchés de pique niquer (a la vitesse de l’éclair, à l’abri de rochers) et surtout d’atteindre le nouveau refuge du clos des vaches, au pied du pic du Galibier et des arêtes de bruyère (à peine visibles avec le mauvais temps), même si René a failli s’envoler !
À la descente, nous étions dans un jour quasi -blanc, dans une ambiance fantasmagorique, avec quelques flocons de neige qui voltigeaient sur nos têtes. Les bouquetins aperçus sur les crêtes à la montée s’étaient volatilisés.
Il a fallu accélérer le pas pour être à 16:30 aux grands bains de Monêtier !
S’en est suive une session détente de deux heures, à barboter dans les bains chauds extérieurs, se relaxer dans les multiples jets d’eau, au sauna, au hammam, que nous avons tous adorés ! Mention spéciale aux bains romains : de 17, 25 et 40 degrés !
Après cette séance bien-être, le groupe a pris ses quartiers au gîte des Guilbertes pour l’apéro, puis le repas.
Au menu du soir : Carottes râpées, délicieuses saucisses lentilles, plateau de fromages généreux, et salade de fruits. Léger petit bémol : pas de gâteaux pour les becs sucrés du groupe ; pour les végétariens la sempiternelle omelette était de sortie (à noter : omelette exceptionnellement aux courgettes ! Tous ceux qui l’ont goûtée, affamant ainsi sans pitié notre ami végétarien, l’ont trouvée très bonne).
Repas joyeux, à échanger notamment sur les bienfaits comparés de la marche nordique, du vélo et de la course à pieds, ainsi que de la lecture.

Détails techniques de la journée : dénivelé + : 645 m pour 6,5 kms, durée activité : 4h20

Qualité de la neige : neige de printemps, lourde et collante, légèrement croûtee par le vent par endroit, terrain facile pour les raquettes.

 

 

Dimanche : le Casset -lac de la douche
D+ 400 m
Réveil sous un beau ciel bleu, dans un décor enneigé ; près de 15 cm de neige étaient tombées dans la nuit !
Nous avons quitté le gîte à 9:00, afin de profiter des bonnes conditions météorologiques de la matinée, avant la dégradation attendue dans l’après-midi. Direction le parc des Écrins ! Nous sommes partis du Casset, et avons ondulé le long du torrent à travers la forêt, entrant dans le cœur du parc. La neige fraîche craquait sous nos raquettes. Nous avons distingué des traces de lièvre et vu un cincle plongeur (petit oiseau au ventre blanc, amateur d’eau froide) perché sur un rocher dans le lit du torrent. Les conditions avalancheuses nous ont dissuadés de monter au col d’Arsine, et nous avons pique-niqué au lac de la douche, sous le glacier des agneaux, perdu dans la brume.

Dénivelé + : 410 m pour 7,20 kms, durée activité : 2h28

Qualité de la neige : Neige de printemps mouillée et lourde, recouverte d’une couche de neige fraîche (10 à 15 cm), très agréable.

Une très belle sortie donc, qui s’est achevée autour d’un dernier café à Monêtier.

Pour finir, parole au groupe ! Micro-trottoir au café avant de reprendre la route :

Impressions de René : c’était cool auj (dimanche) parce hier avec le dévers et le vent c’était costaud – avec une super équipe – petit déjeuner très sucré – tout au top

Nathalie (grand sourire) : René a failli s’envoler samedi ; les genoux ont tenu ! Bravo aux convalescents

Anne : J’ai trop aimé, j’ai adoré le groupe, les sorties, la neige , on a bien mangé (pour une fois que je ne fais pas la cuisine !!!) ; dites bien que le gîte est super

Francis : la même chose que Anne ; ah, est-ce que je peux ajouter que le gîte m’a préparé pour dimanche un super sandwich jambon fromage ? (j’avais oublié mon pique-nique du dimanche)

Marina : aie (non je rigole), top ; top et aie (NB : chaussures neuves parfois égales ampoules)

Elisabeth : belle expérience, ambiance sympa ; la nuit en dortoir un peu plus difficile (on n’a plus l’âge) – vive le sucre

Guilaine : très bon week end, très bon groupe, super ambiance; beaucoup de vent samedi, dommage, par contre super journée dimanche, j’ai d’ailleurs marché sans gants dimanche : génial !

Abbes : belle randonnée comme d’habitude malgré mon entorse au genou ; et surtout vive les omelettes !

Sylvie : grand plaisir de revenir par ici, et de découvrir une nouvelle activité

Alice : quel bonheur de retrouver ces chemins (et le panorama sous le glacier des agneaux) et les raquettes !! Merci aux organisateurs et à tout le groupe !

À la prochaine sortie !

NB de René : n’oubliez pas de réserver pour l’année prochaine.

Alice