Les parcours de la 28ème édition
Une reconnaissance est prévue le 26 avril.
Parcours 10km, 15km, Marche Nordique .
Rendez-vous à 9h sur le parking de la piscine, à côté du Parc des Sports de Venelles à 9 h
Le parcours 6,7 km
C’est le parcours de la « petite Venelloise » et de la marche-rando.
Il est également le support du Challenge mère-enfant (cadets au minimum!) pour la Fête des Mères !
—————
Une première pour cette édition: le parcours se fera à l’envers.
Il gagne aussi 700m de distance et un peu de dénivelé positif!
Après un petit tour dans le Parc des Sports la route va rapidement mener au point bas du parcours
Là ce sera ravito, km 3, puis la montée du DFCI de retour, pentue au début, « gardez en un peu sous le pied »!
Ensuite ce sera plus doux avant à nouveau une bonne montée dans le 5ème kilomètre où marcher sera tentant!
Allez, encore deux soubresauts et ce sera le col du Collet Redon et le brin de descente avant les 700m du final, rapides!
Ça y est, c’est l’arrivée! Nos bénévoles sont là pour vous servir une bonne bière fraiche et bien d’autres rafraîchissements ainsi qu’un bon buffet, en grande partie fait maison!
Que du bonheur!… bonne récup les athlètes et marcheurs !
Voir le parcours sur Openrunner
Le parcours 10,7 km
Le 10 km pour la course à pied uniquement
—————
Inédit avec sa 1ère partie et son retour inversés par rapport aux précédentes éditions!
Après un tour dans le Parc des Sports, les coureurs prennent la route qui va rapidement les mener au passage sous rail, km 3.
Là on retrouve la boucle du Collet Blanc dans son sens habituel, descente sur la route de la Campane, puis DFCI un peu avant le Km 4, pour la montée vers le Collet Blanc.Là vous êtes entrés dans le territoire du Grand Site Sainte Victoire, zone protégée restez bien sur le large chemin, évitons encore plus de perdre des emballages de votre alimentation de l’effort! Au bout de la montée, vous découvrez le beau panorama sur la Dorsale de Sainte Victoire et sa tombée verticale!
Le DFCI fonce ensuite vers l’Ouest, au pied du Collet Redon, roulant mais avec quelques ondulations, un petit raidillon, une courte descente pierreuse en lacet et un » à droite toute » vers le single souple et rapide qui ramène au DFCI qui continue la descente pour rejoindre la route et le passage sous rail.
C’est le km7 et le ravitaillement au pied du DFCI qui démarre avec une bonne pente. « Gardez en un peu sous le pied » pour le reste de la montée!.
Plus modérée ensuite, elle se fait à nouveau plus raide au 9ème km où le mental jouera pour ne pas se laisser aller à un peu de marche récup!
Encore deux soubresauts et le col du Collet Redon signe la fin de la montée. Là un brin de descente bienvenu pour récupérer et aborder le final rapide avant de passer l’arche d’arrivée sur le terrain de jeux en stabilisé.
Ça y est, c’est l’arrivée! Nos bénévoles sont là pour vous servir une bonne bière fraiche méritée et bien d’autres rafraîchissements ainsi qu’un bon buffet, en grande partie fait maison!
Que du bonheur!… bonne récup les athlètes !
—————
le parcours 15,5km
Le plus engagé et technique des 3 parcours de course à pied
—————
Après un « tour de chauffe » de 1,5 km dans le Parc des sports, les coureurs prendront la section rapide en descente sur route qui les mènera au passage sous rail.
Là ils retrouveront la boucle du Collet Blanc, identique à l’édition 2024: route de la Campane en descente sur 600m, DFCI un peu avant le Km 4 qui marque l’entrée dans l’espace protégé du Grand Site Sainte Victoire, restez bien sur le large chemin , évitez plus encore de perdre vos emballages d’aliments de l’effort!. Au bout de la montée un beau panorama s’offre à vos yeux c’est la dorsale de Sainte Victoire et sa tombée verticale!
Le DFCI fonce alors vers l’Ouest, au pied du Collet blanc, roulant, avec quelques ondulations, un petit raidillon, une courte descente en lacet, et un virage « à droite toute » pour sortir de la zone Natura 2000 et s’enfiler dans le single souple et rapide avant de retrouver un DFCI, pris en sens montée qui au 7ème km, entame à gauche le retour de la boucle, en limite de zone protégée qui se terminera un peu après le 8ème kilomètre par la traversée de route, rejoindra le lit du Grand Vallat et passera sous la voie ferrée. Fini l’espace Natura 2000. Le chemin monotrace, légèrement montant mène au 9ème km et son ravitaillement !
Le retour par le DFCI du Collet Redon commence par une bonne montée, plus roulante ensuite. La seconde portion de montée assez pentue sera dans le 11ème km avant de retrouver un replat, puis la section Nord, boisée, plus typée trail, en single, tortueuse, sur un sol tantôt souple, tantôt caillouteux, des racines piégeuses, un peu de descente et un bon raidillon, Bref un régal !
Au bout de cette portion le parcours, au lieu de prendre le DFCI, cerise sur le gateau: vous coupez le DFCI pour monter au Collet Redon, point culminant du parcours, avec encore un beau point de vue sur « la Sainte » et le single qui redescend vers l’entrée du Parc!
le Final arrivera après la boucle en « bis répétita » dans le Parc des Sports avant le final et l’arrivée sur le terrain de sport en stabilisé.
Et voilà c’est fait! Nos bénévoles sont là pour vous servir une bonne bière fraiche méritée et d’autres rafraîchissements ainsi qu’un bon buffet, en grande partie fait maison!
Que du bonheur!… bonne récup les athlètes !
————-
Retrouvez le parcours sur Openrunner
Le Parcours Marche Nordique 13,5km
Ce parcours sportif, est le parcours 15 km de la course à pied jusqu’au km 12,5.
—————
Un départ de 1,5 km dans le Parc des Sports avant de sortir rejoindre la section rapide sur route en descente au bout de laquelle les marcheurs retrouveront enfin du terrain nature, un peu avant le 4ème kilomètre et jusqu’au bout de l’épreuve.
Là la montée du Collet Blanc en DFCI où vous entrez dans l’espace protégé du Grand Site Sainte Victoire, restez bien sur le large chemin, évitez plus encore de perdre vos emballages d’aliments de l’effort!. Au bout de la montée un beau panorama s’offre à vos yeux c’est la dorsale de Sainte Victoire et sa tombée verticale!
Le DFCI fonce alors vers l’Ouest, au pied du Collet blanc, roulant avec quelques ondulations, un petit raidillon, une courte descente en lacet, et un virage « à droite toute » pour sortir de la zone Natura 2000 et s’enfiler dans le single souple et rapide avant de retrouver un DFCI, pris en sens montée qui, au 7ème km, entame à gauche le retour de la boucle, en limite de zone protégée qui se terminera un peu après le 8ème kilomètre par la traversée de route, rejoindra le lit du Grand Vallat et passera sous la voie ferrée par un petit tunnel de service. Fini l’espace Natura 2000. Le chemin monotrace, légèrement montant mène au 9ème km et son ravitaillement !
Restera la montée de retour avec une entame de bonne pente. « Gardez en sous le pied » pour assurer dans la suite de la montée qui connaitra un nouveau raidillon autour du 11ème km avec au bout un point d’eau et un segment plat pour un peu de récup avant d’attaquer le secteur boisé et son chemin monotrace tortueux, façon trail sans pour autant que ce soit trop piégeux.
Après 12,5 km vous quitterez ce terrain de jeu trail pour rejoindre le DFCI au col du Collet Redon qui ouvre sur une petite descente, bon pour vous mettre rythme en vue du 13ème tout proche et vous lancer dans le final de 500m !
Et voilà c’est l’arrivée! Nos bénévoles sont là pour vous servir une bonne bière fraiche méritée et d’autres rafraîchissements également ainsi qu’un bon buffet, en grande partie fait maison!
Que du bonheur!… bonne récup les athlètes !
—————
Voir le parcours sur Openrunner