Waouh ! Quel titre ébouriffant ! Mérité, toutefois, pour notre super traileur qui vient, avec le THP, de boucler son 6ème trail court du Challenge des Trails de Provence.
Le challenge des Trails de Provence, c’est une quinzaine de courses réparties sur l’année calendaire, avec des épreuves de trails courts, longs et ultras. On est « finisher » si on termine 6 trails courts (<40 km), 4 trails longs ou 2 ultra trails.
Fabien nous raconte sa vertigineuse épopée…
« L’année commence par un premier défi, avec une bonne bande de Speedyens, sur le trail de la Galinette.
Après un premier galop d’essai en trail « court » sur les hauteurs de Cadolive – avec un parcours très technique et éprouvant , le désistement d’un copain me projette sur ma première épreuve de montagne, à 3000m d’altitude, à Guillestre, pour le Rif Bel! 1700m de D+ et à peine 24km pour monter et redescendre. 3h30 à profiter de la fraîcheur matinale de ces premiers jours de juillet avant de ressentir les premiers effets de l’altitude et finalement revenir sous une chaleur étouffante.
Une petite escapade à Dormillouse et quelques échanges avec les concurrents m’apprennent qu’il reste des places pour le trail des Étoiles à Saint Veran .
Et me voilà parti pour mon plus long trail à ce jour: 36km et 2200 de D+ à faire le tour des Tollies et en profiter pour faire une petite escapade en Italie!
Gapencimes, 28km
Et là c’est l’engrenage! Je découvre que ces 3 superbes courses font partie du Challenge des Trails de Provence, et que je me retrouve à mi-chemin d’être finisher! Sauf qu’il faut encore s’inscrire et terminer 3 autres courses… en autant de mois qui restent avant la fin de l’année calendaire!
Et c’est ainsi que je choisis 3 épreuves aux conditions météo qui s’avéreront… stimulantes :
⁃ La Gap’en Cimes, qui malgré la saison estivale qui venait à peine de se terminer, lançait son plan grand froid avec un mistral glacial (ressenti -10°) soufflant à près de 100km/h sur les crêtes
⁃ Roquefort Trail, by night, avec des pierres bien glissantes et un brouillard qui rendait l’usage de la frontale tout à fait relatif!
⁃ La THP Winter, qui n’a pas démérité son appellation: -5 degrés au départ et -10 au sommet!
En somme une super année avec le club et surtout les encouragements des copains!!
Trail des Etoiles, 36 km
J’en profite pour remercier les coaches Dimitri, Nico et Yseult ! Et aussi Arnaud pour son soutien tout au long de l’année et Clara, qui est venue me supporter sur les lignes de départ et d’arrivée ! »
