Coup de blanc

Saviez-vous qu’un coup de blanc améliore nos globules rouges ?

Les marcheurs et runners du Speedy présents à la sortie raquette du côté d’Embrun le savent bien, eux. Sport, bonne humeur et poudreuse, what else ? Alice nous relate dans le détail cette échappée belle…

Raquettes vers Embrun

10 – 11 janvier 2026

Groupe : Annie, Alice, Natacha, René, Sandrine, Géraldine, Valérie, Divahar, Mylène
Guide : Nathalie
Première sortie raquettes du Speedy de 2026, avec des conditions météorologiques et d’enneigement idylliques. La neige rare depuis décembre est tombée dans les deux jours précédents, nous permettant de raquetter dans de la belle poudreuse légère de 20 cm, sous le soleil ! On vous raconte.
Jour 1 : belvédère de la Durance
Distance : 14 kms – dénivelé + 680 m
Départ de Venelles à 7h00, rendez-vous à Baratier et sa boulangerie (point de ralliement gourmand) pour retrouver Nathalie. Dès Sisteron, la campagne était toute enneigée et nous étions impatients de chausser les raquettes ! Départ d’une ferme à 10h30, à côté du champ de fumier, avec l’autorisation du propriétaire (et de ses vaches, très intéressées par notre venue), afin d’éviter de rouler sur les derniers virages verglacés, direction la forêt communale de Baratier. La neige tombée la nuit nous a permis de chausser les raquettes dès le départ, et après quelques passages aventureux à travers champs, nous sommes partis dans la forêt, en évitant les crêtes avalancheuses. Il a fallu faire la trace dans la neige fraîche et chacun à tour de rôle s’est dévoué. Vers 13h15, nous nous sommes arrêtés pique-niquer au belvédère sur la Durance (Belvédère de Plat Aiguille, alt. 1523 m), avec une vue imprenable sur le Mt Guillaume, Embrun et son plan d’eau, et les aiguilles de Chabrière. Nous avons allègrement trinqué au vin rouge emporté par Divahar et savouré les exquis croquants aux amandes de Chris, dans les derniers rayons du soleil (qui s’apprêtait à plonger de l’autre côté de la montagne).
La descente fut féerique, à travers bois, avec ses mélèzes et sapins recouverts de neige fraîche, bercés par le chant des oiseaux. Des traces de chevreuil ont attiré notre regard.
Arrivés vers les fermes, un gentil patou nous a encouragés à faire un léger détour, à enjamber des barbelés et à traverser un autre champ. C’est enthousiastes et joyeux que nous avons retrouvé les voitures, coureurs et marcheurs en pleine forme. Mention spéciale aux novices en raquettes du groupe qui se sont débrouillées comme des as, en dépit de la descente glissante, et de son mélange de neige, de terre et de racines.
Gîte : Siguret, chez Nathalie.
Apéro généreux, avec vin de noix, vin d’orange, vin cuit de mûre, bières, selon les goûts de chacun, après une douche bien chaude (pas plus de 5 min ! Sablier oblige) et une séance ron-ron avec le chat (le maître) de la maison. Géraldine, au départ récalcitrante, a failli l’adopter ! Le repas fut délicieux : soupe de courge maison (courges hybrides !!), accompagnée d’une leçon sur la beauté des courges et la science des curcubitacées, bœuf local en ratatouille (du jardin) et pâtes. Le débat fut vif pour déterminer s’il s’agissait de spaghettis ou de linguines ! (« Non non c’étaient des spaghettis fines » s’écria encore dans la voiture du retour Natacha). Après un plateau de fromages du Queyras, place au dessert ! Nous avons dégusté une galette des rois (frangipane) servie avec une compote de pommes de Risoul à la cannelle et au gingembre, et pour les plus gourmands de la chantilly (Divahar a eu le sujet !! Un petit chat rose). Et pour finir : digestifs !! Mélèze, genévrier, arbousier, digestif de Taulan (mélange d’herbes).
Jour 2 : Crevoux
Distance : 10 kms – dénivelé + 600 m
Réveil avec un panorama magnifique à travers la fenêtre du gîte. Journée idéale : neige fraîche de 20 cm et
soleil !
Après un petit-déjeuner très complet (et local !!) nous sommes allés à la Chalp, avons rapidement quitté la piste de ski de fond, pour grimper sur un sentier raide (très raide), en compagnie d’écureuils, avons passé la cabane des Ecuelles, et nous sommes arrêtés pique-niquer au vallon des Eyguettes, sous l’arête de la Ratelle, face au Pellat. Les skieurs du jour étaient euphoriques, poudreuse oblige ! Nous sommes passés par le km vertical et avons croisé le sentier du trail de la cime. Au retour, après un petit stop à la cabane espagnole, pour une photo de groupe, nous avons entamé une descente ludique dans la poudreuse, chacun creusant sa trace avec allégresse (et quelques pirouettes dans la neige et autres figures plus ou moins volontaires), jusqu’au torrent de Crévoux, aux rives bien enneigées.
Ah, les conditions de neige étaient exceptionnelles !!!
Fin de l’aventure : partage d’un chocolat chaud (parfait) au café La Petite fringale à Crevoux avant de se séparer et de prendre la route.
Impressions du groupe en guise de conclusion :
Sandrine : « un super we avec neige et météo au rdv et comme toujours un groupe très sympathique »
Maamar à distance : « comment cela Géraldine a oublié sa serviette ? »
Natacha : « conditions exceptionnelles pour ce premier we de raquettes et découverte d’un sport bien plus fatigant qu’il n’y paraît »
Géraldine « un we découverte des raquettes super, enfin fantastique, une initiation dans des conditions incroyables et la découverte d’un groupe très sympa »
René : « Nathalie toujours au top qui nous trouve des circuits parfaits (avec une météo et une neige au top) »
Alice : « quel bonheur de retrouver la neige et les raquettes ! »
Le compte – rendu ayant été écrit pendant la visite d’Embrun en voiture (la route de Saline étant temporairement fermée pour cause d’accident) nous n’avons pu recueillir en direct, sur le vif, que les impressions des passagers de la voiture toute saison de René (notre super chauffeur, intrépide et efficace dans les montées en voiture verglacées, chapeau René !!).
Info de dernière minute (!!) : grâce à WhatsApp voici les impressions (en direct aussi !!) en provenance de la voiture de Mylène :
Valérie : « J’ai été impressionnée par le côté sportif de cette discipline. S’enfoncer dans la poudreuse toute fraîche est une expérience également très agréable »
Annie « 1ère expérience sortie raquettes pour moi. C’est sportif, il faut être entraîné. Le cadre est magnifique la journée se passe agréablement bien.
Le week-end est bien organisé : le gîte,  l’accompagnatrice en montagne très professionnelle.
A refaire! »
Divahar : « ❄Week-end raquettes inoubliable avec le Speedy Club de Provence 🏔️ Deux jours de pur bonheur en montagne !
Ce que je retiens surtout, c’est cette connexion profonde avec la nature, renforcée par la complicité et la bonne humeur de mes amis du club.
Un vrai moment de partage, d’effort et de sérénité, loin du tumulte du quotidien.
Vivement la prochaine aventure ! 🌲👣✨« 
Mylène : « super neige, super météo, super groupe, super week-end bien fatigant ! A refaire«