Depuis trois ans déjà c’est la grande classique hivernale du Speedy Club.
L’épreuve tant attendue par les meilleurs et les plus courageux éléments du club. Le snow trail « RaidLight » (« feu de détresse » en français J) du Queyras. Les inscriptions ont été prise très en amont, le club s’occupe de tout.
Nous sommes quinze sur le parcours sport : Christian LUCAS, Delphine, Olivier GASSEND, Abbes, Bernard VALENTIN, Valérie, René, Véronique PRABEL, Sylvie JUSSIAN, Olivier DERAA, Guylaine, Christian BAIER, moi-même, Bérengère, Mylène.
Un seul courageux sur le parcours élite : Gilles PERRIER
Je sors d’une pneumopathie et à la veille de partir, je me demande pourquoi je ne reste pas à la maison ; sans doute pour faire plaisir à René pour le challenge du nombre.
Ceillac, en temps normal, c’est à deux heures et demie de route de Venelles. Le départ de la course, dimanche à dix heures, est trop tôt pour envisager un trajet le matin même. Nous partirons donc tous le samedi, Mylène s’est occupé de nous trouver un hébergement pour la nuit. De mon côté, j‘en profite pour monter très tôt le samedi faire, avec Sylvie, du ski de randonnée sur Ceillac.
Le reste de la joyeuse troupe arrive de façon dispersée dans l’après-midi.
En fin de journée, nous sommes installés dans des dortoirs « aux baladins » en plein centre du village. Par précaution, l’organisation a séparé les filles des garçons. Personnellement, je regrette cette décision qui nuit à la cohésion du groupe (nuire à la 3ième personne du singulier du présent). Je tente de modifier cette contrainte sans succès. Chacun est allé retirer son dossard et son magnifique tee-shirt aux couleurs du Speedy (Violet). Il est vraiment fort René !
Si on de dort pas ensemble, le repas se passe en commun au restaurant le « Matefaim ». Au choix, pizzas, tartiflette, Matefaim, glace, profiteroles et bières bien entendu.
C’est assez tôt, vers vingt-deux heures, que nous regagnons nos couches. Dortoir des garçons, le concours de ronflement démarre aussitôt. Il parait que le filles ne ronflent pas ; c’est sans doute pour cela qu’elles sont à part.
Après une nuit calme, debout vers sept heures pour petit déjeuner, s’habiller, mettre les chaînes sous les chaussures, commencer l’échauffement. On n’est pas à la bourre…
Dix heures, nous voilà sur la ligne départ, tous regroupés. L’organisation passe un titre d’AC/DC « Tu m’as secoué tout au long de la nuit » (traduction de « You Shook Me All Night Long »). Drôle de choix, ils n’ont pas dû traduire les paroles….
On part en fond vallée sur une large piste pendant trois kilomètres. Peu après le départ, les écarts sont énormes. Il y a des champions du monde ! Les Speediens commencent à s’éparpiller. Malgré une température négative nous avons vite chaud et il faut enlever des couches. Bérengère est déjà en tee-shirt manches courtes. La première montée arrive. Avec l’altitude et la neige il faut vite se calmer et enclencher le mode « marche rapide ». A l’arrière, avec notre esprit grégaire, nous décidons de former un Gruppetto*….
*Gruppetto : groupe de coureurs lâchés (en montagne le plus souvent) par le gros du peloton. Ce groupe effectuera les ascensions sur un rythme modéré de sorte que tous les coureurs qui le composent ou presque puissent suivre, puis enchaîne les descentes et les parties plus faciles sur un rythme plus élevé — le but étant de rejoindre l’arrivée avant les délais d’élimination.
Bref, montée et descentes se succèdent dans une bonne ambiance. La dernière ascension est courte mais très raide (200 m D+ sur un kilomètre). Moins d’une heure après le départ, on entend déjà le speaker annoncer les premières arrivées. Pour nous il nous faut une heure trente pour voir l’arrivée dans la vallée.
Notre groupe arrive quand même juste avant le premier du parcours élite !
S’en suit un ravitaillement très copieux : soupe à l’oignon, vin chaud, pizza, bonbons.
Les résultats tombent vites : Première marche du podium pour René dans sa catégorie, premier club au challenge du nombre !!!
Il est temps de reprendre la route. A faire en 2025, encore plus nombreux !!!
signé: coureur anonyme du Groupetto :))